ven. 24 septembre 2021 à 09h00
Conférence
Comtesse Louise de Mercy Argenteau
À partir des années 1880, la Belgique joue un rôle pionnier dans la diffusion de la musique des jeunes compositeurs russes de l'époque (César Cui, Milly Balakirev, Nikolay Rimsky-Korsakov, Alexander Borodin et Modest Mussorgsky) en Europe occidentale, principalement grâce à la Comtesse Louise de Mercy Argenteau (1837-1890). Elle a été inspirée par son amant Franz Liszt, qui a promu la musique de ces Russes à Weimar et dans le reste de l'Allemagne à partir des années 1970.
Elle a réalisé en Belgique et en France ce que Franz Liszt avait fait pour eux en Allemagne, dix ans avant l'Exposition universelle de Paris de 1889 au cours de laquelle les Russes ont été introduits pour la première fois sur la scène musicale parisienne. Par la suite, Paris a pris les devants et une véritable "Russimania" est apparue, qui, après la Première Guerre mondiale, a été principalement alimentée par les ballets russes du titan Sergei Diaghilev.
L'initiative privée de la Comtesse est bientôt reprise par la plus importante association de concerts symphoniques de Bruxelles, le futur Bozar et le Théâtre de la Monnaie.
Sa vie se lit comme un roman.
Kristin Van den Buys est chercheuse senior. Entre 1990 et 2000, elle a travaillé comme collaboratrice aux programmes culturels de Radio 3, la station de musique classique de la radio flamande de l'époque. Pour son doctorat, elle a étudié le modernisme musical en Belgique pendant l'entre-deux-guerres. Kristin Van den Buys a publié des ouvrages sur la pratique musicale en Belgique et en Flandre et sur l'histoire de la radiodiffusion. Elle est actuellement professeur d'histoire de la musique à la Vrije Universiteit Brussel et au Conservatoire royal de Bruxelles.