dim. 31 octobre 2021 à 16h00

Concert

Partagez cette activité avec un ami

Veuillez entrer votre adresse e-mail
Veuillez entrer l’adresse e-mail de votre ami

dim. 31 octobre 2021 à 16h00

Concert

CONCERT NEDERLANDSE BACHVERENIGING

CONCERT NEDERLANDSE BACHVERENIGING

Un projet de la Nederlanse Bachvereniging autour du jour des morts. Jos van Veldhoven a composé le programme (comme Brahms l'a fait dans son Deutsches Requiem) avec des textes qui offrent espoir et consolation. Musique de compositeurs du XVIIe siècle tels que Schein Schütz, Pachelbel, Böhm et Biber. De vrais compositeurs baroques, mais de style très différent.

CONCERT NEDERLANDSE BACHVERENIGING
Prix
30,00 € / pers.
Je ne suis pas encore membre.
Je deviens membre

CONCERT NEDERLANDSE BACHVERENIGING

À PROPOS DU CONCERT
Il y a, disons une confusion brahmsienne, sur les informations concernant ce concert. Je l'emprunte directement au Nederlandsche Bachvereniging. Voici le texte complet que j'ai tiré de leur programme annuel : Le titre de l'impressionnant "Deutsches Requiem" de Johannes Brahms est pour le moins trompeur. Brahms n'utilise pas du tout le texte latin du requiem et il a d'ailleurs dit lui-même qu'il préférait remplacer le mot "Deutsches" par "menschliches". Avec la plus grande précision, il a compilé une anthologie de textes sur les thèmes de la mort et de l'au-delà. Il s'inspire de la traduction allemande de la Bible par Martin Luther, qu'il considère comme une littérature poétique. Brahms a soigneusement évité l'utilisation de textes strictement liturgiques. Grâce à cette approche totalement personnelle, son "Deutsches requiem" transcende la liturgie et même la religion. En tant que compositeur et musicologue, Brahms s'est intéressé de près à la musique des grands compositeurs du XVIIe siècle. Les compositeurs de musique d'église de langue allemande du XVIIe siècle utilisent exactement les mêmes mots qui reviennent dans l'œuvre de Brahms plus de deux cents ans plus tard. Il est ainsi possible de composer un "Deutsches requiem" du XVIIe siècle, dont Brahms est le programmateur, avant la lettre. L'ancien directeur artistique Jos van Veldhoven a toujours plaidé en faveur de ce répertoire vocal et instrumental du XVIIe siècle. De Bachvereniging est donc heureux de collaborer à nouveau avec lui dans ce programme. Nederlandse Bachvereniging Jos van Veldhoven, chef d'orchestre Hana Blazikova, soprano Isabel Schicketanz, soprano William Knight, ténor Guy Cutting, ténor Peter Kooij, basse Nous, le comité Bach, souhaitons ajouter ceci : nous sommes ravis qu'après une période d'inactivité, cette solide équipe, le Nederlandse Bachvereniging et Jos van Veldhoven, remplisse cette année la Sint Baafskerk de sons sonores (pour ne pas dire célestes).
 
PERFORMANTS
De Nederlandse Bachvereniging avec Jos van Veldhoven, chef d'orchestre. Hana Blazikova, soprano. Isabel Schicketanz, soprano. William Knight, ténor. Guy Cutting, ténor. Peter Kooij, basse. Cinq solistes, cinq ripailleurs, seize instrumentistes.
 
ADRESSE : Sint Baafskerk Aardenburg - Portes à 15h30

 
Avec le soutien de :
Degroof Petercam Artcurial
fr/Accueil