dim. 10 avril 2022 à 18h00
Concert
Concert de Pâques : Apollo & Dafne par Il Sogno Barocco
A 24 ans, en 1709, Haendel compose cette œuvre, l'une de ses cantates les plus ambitieuses, révélatrice de sa brillante carrière lyrique. Le récitatif s’ouvre sur Apollo fier d’avoir vaincu Python. Il se croit irrésistible. Mais quand il tombe amoureux de Dafne, elle le fuit. En insistant pour qu'elle cède à son amour, il s'empare d'elle.Pour échapper à son emprise, Dafne se transforme en laurier. Fou de chagrin, Apollo jure que ses larmes arroseront ses feuilles vertes et A 24 ans, en 1709, Haendel compose cette œuvre, l'une de ses cantates les plus ambitieuses, révélatrice de sa brillante carrière lyrique. Le récitatif s’ouvre sur Apollo fier d’avoir vaincu Python. Il se croit irrésistible. Mais quand il tombe amoureux de Dafne, elle le fuit. En insistant pour qu'elle cède à son amour, il s'empare d'elle.que ses branches triomphantes couronneront les plus grands héros.
Ecrites à l'origine pour être présentée dans des salons de protecteurs influents, les cantates italiennes de Haendel sont un banc d'essai du compositeur pour ses œuvres de plus grande envergure. Il y puisera régulièrement pour ses opéras, reprenant des arias qui avaient particulièrement plu lors de ces concerts privés.
Pour ce magnifique concert baroque de 60 minutes, l’ensemble Il Sogno Barocco à étoffé les émotions déjà exprimées par la cantate originale Apollo e Dafne en lui adjoignant, avec un souci de l’esthétique, une ouverture et deux pièces instrumentales.
Au programme :
Ouverture de l'opéra Giulio Cesare (HWV 17)
- - -
Pantomime
Entrée (de la cantate HWV 99)
- - -
Apollo e Dafne, cantate dramatique HWV 122
par l’ensemble Il Sogno Barocco
avec, en complément,
Piangero la sorte mia... de l'opéra Giulio Cesare HWV 17
Anche in ciel... de la cantate Echeggiate, Festigiate HWV 119
Sonate n°4, deuxième mouvement
Pensa a chi geme de l'opéra Alcina HWV 34
Nos photos : sculpture Apollo e Dafne par Le Bernin - le soprano Anna Renouprez © photo Frederic Luca Landi
Date : Dimanche 10 avril à 18h00
Prix : 30€ Lieu : Eglise des Dominicains
Prix : 30€ Lieu : Eglise des Dominicains
Drink offert après le concert à 19.30 h
IBAN BE81 2800 5068 1224