sam. 17 septembre 2022 à 18h00
Conférence
FRIDA KAHLO PAR AMÉLIE D’ARSCHOT
L’artiste Frida Khalo est née en 1907 à Coyoacàn au Sud de Mexico, dans la désormais mythique Casa Azul construite par ses parents. C’est, précisément là aussi, qu’elle décède en 1954.
Entre ces deux dates se déroule une histoire de passions, de couleurs et de douleurs, de tenues Tetuhanas et surtout d’extraordinaires tableaux. Frappée en pleine jeunesse par un effroyable accident, Frida pour survivre commence à peindre. Très vite, son talent surpassera celui de son mari, le grand muraliste mexicain Diego Rivera.
Frida Kahlo se mettait en scène, notamment pour poser son questionnement sur le sens profond de l’existence
Les présentations d’Amélie d’Arschot Schoonhoven, toujours agrémentées par la projection de nombreux documents, remportent un vif succès, tant en Belgique que dans des pays étrangers dont l'Egypte. Dans son ouvrage historique : "Le Roman d'Héliopolis", elle raconte non seulement l’histoire d’une ville sortie du désert, mais également l’histoire de sa propre famille.
Cette conférence constituera une passionnante introduction à l’exposition, au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles, des oeuvres d’Isabelle de Borchgrave.
Inspirée par Frida Kahlo, Isabelle de Borchgrave a mis près de trois ans pour réaliser Miradas de Mujeres, un travail titanesque peint à la main, qui a nécessité plus de 4 kilomètres de papier et de carton pour réaliser robes, tapis, meubles, arbres et autres éléments reconstituant l’univers si particulier de Frida Kahlo et de sa maison, la Casa Azul (La maison bleue).
Un drink de l’amitié clôturera cette conférence.
Lieu : Le Pavillon du Zoute, Bronlaan 4 à Knokke-Heist.
Date : le samedi 17 septembre 2022 à 18.00 h
Prix : 15€/personne
IBAN BE81 2800 5068 1224