sam. 11 mars 2023

Excursion

Partagez cette activité avec un ami

Veuillez entrer votre adresse e-mail
Veuillez entrer l’adresse e-mail de votre ami

sam. 11 mars 2023

Excursion

VISITES INCONTOURNABLES  À ANVERS

VISITES INCONTOURNABLES À ANVERS

Les musts qu’il faut avoir vus ! D’une part, l’émouvantMusée Red Star Line qui fait revivre l’histoire de l’émigration maritime au départ d’Anvers. Et d’autre part, le remarquable Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen récemment réouvert après 11 ans de travaux intensifs : une réussite totale. Entre ces deux visites passionnantes, un agréable lunch chez "Den Artist".

VISITES INCONTOURNABLES  À ANVERS
Prix
100,00 € / pers.
Je ne suis pas encore membre.
Je deviens membre

VISITES INCONTOURNABLES À ANVERS

Le saviez-vous ? Entre 1873 et 1934, deux millions de passagers ont fait la traversée entre Anvers et l’Amérique du Nord à bord des navires à vapeur de la Red Star Line !
Dans les hangars historiques de la compagnie maritime, le Musée met en scène le voyage d’un émigrant européen moyen grâce à des images d’archives, une scénographique d’ambiance et des objets authentiques. Parmi les histoires, celle d'Albert Einstein, une des icônes de la riche histoire de la Red Star Line.
En guise de dernier arrêt, avant de quitter le musée, une installation vidéo de l’artiste contemporain Hans Op de Beeck (°1969, Turnhout) invite à réfléchir à l’émigration d’hier et d’aujourd’hui. Entrés dans les lieux comme le faisaient les migrants européens du XIXe siècle, on en ressort avec un nouveau regard…
Regard neuf aussi celui porté sur l’exceptionnelle collection du KMSKA après une remarquable cure de jouvence. Le musée, construit en 1890 et devenu vétuste, a subi 11 ans de travaux. Les salles d’origine ont été magnifiquement restaurées, mais l’attraction principale de la rénovation est le nouveau volume peint en blanc qui augmente la surface d’exposition de 21.000 mètres carrés. Grâce à ces travaux, qui ont largement dépassé le budget de départ (coût final 100 millions, au lieu des 40 millions prévus), le musée entre dans une nouvelle ère.
Désormais, les chefs-d’œuvre de Rubens, Van Dyck, Jordaens et des primitifs flamands, l’irréelle Madone de Fouquet, la plus grande collection d’œuvres signées James Ensor et Rik Wouters sont remarquablement bien mis en valeur. Sur les 8.400 œuvres de la collection, seules 640 sont présentées dans trois ailes. En principe, les œuvres antérieures à 1880 s’exposent dans la section historique et les chefs d’œuvre modernes (Alechinsky, Permeke, Modigliani, Magritte…) s’admirent dans le nouveau volume blanc, avec une aile entière est consacrée à James Ensor. Mais l’accrochage, pensé de manière plus thématique que chronologique, suscite parfois des rencontres inédites, comme celle de Bruegel côtoyant Broodthaers. En reliant le passé, le présent et l’avenir d’une manière unique, le KMSKA ambitionne de rivaliser avec le Rijksmuseum et le Prado pour attirer les visiteurs du monde entier.
Entre ces deux visites guidées, un lunch nous réunira, en face du KMSKA, à la brasserie Den Artist. En fin d’après-midi, enrichis par cette journée passionnante, le bus qui nous a amenés à Anvers nous ramènera à Knokke.
 
Programme de la journée :
8h30 : départ en bus de la Gare de Knokke
10h45 : visite guidée du Musée Red Star Line
12h45 : lunch à la brasserie Den Artist
14h30 : visite guidée du KMSKA
17h00 : départ du bus
Arrivée vers 18h45 à la gare de Knokke
 
Prix :  100 €/personne (trajets aller/retour en bus, entrée des 2 musée, visites guidées, lunch + boissons)
 
IBAN BE81 2800 5068 1224
 
En cas d’annulation moins 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.
Avec le soutien de :
Degroof Petercam Artcurial
fr/Accueil