sam. 11 février 2023 à 18h00

Conférence

Partagez cette activité avec un ami

Veuillez entrer votre adresse e-mail
Veuillez entrer l’adresse e-mail de votre ami

sam. 11 février 2023 à 18h00

Conférence

PERCÉE DE L'ART AFRICAIN CONTEMPORAIN, PAR KOEKI CLAESSEN

PERCÉE DE L'ART AFRICAIN CONTEMPORAIN, PAR KOEKI CLAESSEN

Depuis 2013, les signes d'une plus grande visibilité et de reconnaissance de l'art contemporain africain se font de plus en plus nombreux. Plus exposés, plus présents sur le marché de l'art, les artistes africains suscitent désormais l’engouement des collectionneurs. Tout a commencé en 1980…

PERCÉE DE L'ART AFRICAIN CONTEMPORAIN, PAR KOEKI CLAESSEN
Prix
20,00 € / pers.
Je ne suis pas encore membre.
Je deviens membre

PERCÉE DE L'ART AFRICAIN CONTEMPORAIN, PAR KOEKI CLAESSEN

Koeki Claessens, historienne de l’art, a longtemps travaillé comme coordinatrice de divers projets dans les services publics du Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren. Elle faisait partie de l’équipe qui a développé la nouvelle exposition permanente du musée.
Pour cette conférence, organisée par la Stichting d’ouwe kerk de Retranchement, Koeki Claessens replacera l'art africain contemporain dans un contexte historique général.  Elle expliquera son évolution dans le marché de l'art occidental depuis les années 1980. Elle évoquera également quelques artistes africains contemporains. Certains appartiennent à la diaspora, d'autres vivent et travaillent en Afrique. La plupart ont acquis une renommée internationale et leurs œuvres se retrouvent dans les plus grands musées. Ainsi en est-il, notamment, pour le sculpteur ghanéen El Anatsui (né en 1944), pour le peintre soudanais Fathi Hassan qui, en 1988, fut le premier artiste africain invité à la prestigieuse Biennale de Venise et, bien sûr, pour l’artiste malien Seydou Keïta (1923 – 2001) dont l’œuvre photographique connait une consécration internationale.
Les évolutions politiques, sociétales et culturelles ont transformé les sociétés africaines et l'art s'est nourri de ces transformations. Outre les tableaux et sculptures, de nouveaux modes d'expression ont émergé depuis 20 ans (photographie, vidéos, performances, etc.) reflétant l'emprise de la globalisation sur le marché de l'art africain contemporain. Un marché à suivre…
 
Lieu:  Fondation Ouwe Kerk Retranchement (NL), Dorpsstraat 12
Date: samedi 11 février 2023 à 18h
Prix: 20 €/personne   
IBAN BE81 2800 5068 1224
 
Conférence en néerlandais
 
En cas d’annulation moins 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.
 
 
Avec le soutien de :
Degroof Petercam Artcurial
fr/Accueil