mer. 29 mars 2023 à 09h00
Excursion
VISITE GUIDÉE AUX PARADIS DE PAIRI DAIZA
Toujours plus beau, ce parc animalier est un must à voir ou à revoir. Créé en 1994, par Eric Domb, Paradisio change de nom en 2010 pour devenir Pairi Daiza (Le Jardin des Mondes). Installé à Brugelette, près de Mons, dans le domaine de l'ancienne abbaye de Cambron-Casteau, Pairy Daiza ne cesse de s’agrandir. D’ici 2025, plusieurs projets vont pratiquement doubler la taille du parc. Actuellement déjà, explorer ses 70 ha et s’imprégner de l’atmosphère de chaque zone nécessite plus d’une journée… Aussi peut-on y loger dans des lieux inouïs dont certains conçus pour être en contact visuel avec les animaux.
A Pairi Daiza, le bien-être de tous est prioritaire : les espaces pour les 700 espèces d’animaux sont spacieux, reproduisant leur habitat naturel. Le parc s’engage d’ailleurs dans plusieurs programmes de protection et de sauvegarde des espèces menacées.
Le domaine est divisé en 8 zones thématiques :
- La Porte du Ciel, cette première partie, imaginée dès 1994, avec une gigantesque volière et de nouvelles pièces d’eau, propose toujours des spectacles de vols libres de rapaces… et abrite le centre de conservation des oiseaux rares dont les Aras de Spix.
- Le Monde du Silence. Poussez la porte du château néoclassique, entièrement transformé en aquarium. Au fil des étages, on découvre les merveilles sous-marines dans une ambiance qui rappelle les romans de Jules Verne.
- Le Royaume du Milieu. Au cœur de la Chine ancestrale avec ses jardins enchanteurs, ses temples et pavillon de thé, minutieusement reconstruits à l’identique. Découverte d’une civilisation fascinante où la petite famille des 5 pandas géants attire tous les regards. Ici, l’harmonie règne en maître.
- La Terre des Origines. L’Afrique, berceau de notre civilisation, avec le village lacustre sur pilotis, inspiré de Ganvié au Bénin, avec les « Big Five » (lion, éléphant, buffle, rhinocéros et léopard), le belvédère des girafes et l’île des lémuriens où les petits singes circulent en liberté et se laissent approcher…
- Le Royaume de Ganesha. L’Indonésie, comme si vous y étiez. Le dépaysement est garanti, l’enchantement aussi, notamment avec les reproductions à l’identique des temples de Bali et d’Angkor du Cambodge. Vue imprenable sur le domaine des éléphants, des tigres blancs ou des facétieux macaques.
- Cap Austral. Aux Antipodes, entre mystère et fascination pour la faune et la flore avec les gigantesques fougères arborescentes de Nouvelle-Zélande, l’opale géante de 253 kg d’Australie, l’énorme oiseau casoar à casque (70 kg), le grand kangourou… roux, le dragon d’eau australien, les diables de Tasmanie…
- La Terre du Froid, blanc des banquises, vert des toundras. Ce nouveau monde de Pairy Daiza où s’est posé un hydravion, accueille les morses, les ours blancs ainsi que les rennes et tigres de Sibérie. Et son beau restaurant l’Izba, en bois sculpté, s’inspire de l’architecture de l’ancienne Russie.
- La Dernière Frontière. Territoire sacré sur fond de nature grandiose. Des totems indiens sculptés de figures animales, des ours bruns, des ours noirs, des pumas, des élans, des loups gris, des castors ou des otaries… nous sommes bien en Colombie-Britannique et au sud de l’Alaska.
Date : mercredi 29 mars 2023
Programme de la journée :
8.30 : départ en bus de la gare de Knokke
10h30 : accueil à Pairi Daiza avec thé ou café
11.30h : promenade guidée
13.00h : déjeuner
entre 14h & 16h30 : tour en train à vapeur et promenade libre
17h00 : départ du bus
18h30 : arrivée à Knokke
Prix : 105 € (tout compris : bus A/R, ticket d’entrée, accueil, visite guidée, déjeuner et tour en train à vapeur)
IBAN BE81 2800 5068 1224
En cas d’annulation moins 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.