sam. 20 mai 2023 à 18h00
Conférence
COMMENT EXPLIQUER LA GUERRE DE POUTINE EN UKRAINE ?
« Nous ne serons jamais frères, ni de même patrie, ni de même mère », clame la poétesse ukrainienne Anastasia Dmitruk au peuple russe dès 2014. Cette année-là, l’annexion par le président Vladimir Poutine de la Crimée suivie par la guerre dans le Donbass signe le début de ce gouffre entre les deux pays qui, depuis l’agression russe du 24 février 2022, ne cesse de se creuser en basculant dans l’horreur d’un conflit meurtrier.
En Ukraine, pour la Génération Volodymyr, ce prénom présidentiel symbolise désormais ce que l'âme d'un peuple est d'abord : le refus forcené de disparaître. La nation est aujourd’hui portée par ses héros malgré eux. Ce berceau de la culture slave et de la religion orthodoxe est guidé, même en plein conflit, par une société civile d’une incroyable vitalité, forgée ces dernières années par le rapprochement avec l’Occident.
Il faut se souvenir, comme le rappellera Sébastien Gobert, que l’Ukraine est le résultat d’un territoire qui s’est agrégé progressivement et de populations composites qui s’y sont ajoutées au fil du temps. Il faut comprendre l’identité ukrainienne comme une pluralité, mais surtout un sentiment d’appartenance. Ce qui n’était pas une chose évidente il y a 30 ans, au moment de l’indépendance, le 24 août 1991. Ce sentiment d’appartenance a incontestablement été renforcé par l’agression russe.
Lors de sa conférence, Sébastien Gobert nous expliquera les origines de la guerre actuelle et qui sont ces Ukrainiens au centre de toutes les attentions. Il répondra à nos questions et dépassera les idées reçues.
Né en 1985, Sébastien Gobert est un voyageur, passionné de l’espace post-communiste. En 2011, installé en Ukraine comme journaliste, il fut le correspondant pour de nombreux titres de la presse francophone dont Radio France internationale, Mediapart ou La Tribune de Genève, avant de devenir chef du service international de La Libre Belgique. Il est le co-fondateur du collectif de journalistes indépendants Daleko-Blisko. Il a publié plusieurs livres dont Looking for Lenin (2017) et New York – Ukraine (2021) avec le photographe Niels Ackermann, et Ukraine: héros malgré eux, publié en 2022 aux éditions Nevicata, collection L’âme des peuples.
A l’issue de sa conférence, et pendant le drink de l’amitié, Sébastien Gobert dédicacera ses derniers livres.
Lieu: Pavillon du Zoute, Bronlaan 4 à Knokke-Heist.
Date: samedi 20 mai 2023 à 18h
Prix: 20 €/personne
IBAN BE81 2800 5068 1224
En cas d’annulation moins 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.