sam. 14 octobre 2023 à 18h00

Conférence

Partagez cette activité avec un ami

Veuillez entrer votre adresse e-mail
Veuillez entrer l’adresse e-mail de votre ami

sam. 14 octobre 2023 à 18h00

Conférence

MAÎTRES ET SERVANTES DANS LES VILLAS DE LA CÔTE BELGE

MAÎTRES ET SERVANTES DANS LES VILLAS DE LA CÔTE BELGE

Souvenirs de la vie balnéaire mondaine à Knokke et ailleurs, avant la Seconde Guerre mondiale, racontés par l’historienne et écrivaine Diane De Keyzer, la petite-fille de celle qui fut bonne à tout faire et allait « met Madame aan Zee » pour y travailler de l’aube au crépuscule.

MAÎTRES ET SERVANTES DANS LES VILLAS DE LA CÔTE BELGE
Prix
20,00 € / pers.
Je ne suis pas encore membre.
Je deviens membre

MAÎTRES ET SERVANTES DANS LES VILLAS DE LA CÔTE BELGE

Jadis, les digues maritimes le long de la côte belge étaient une vitrine de grandeur et d'argent, beaucoup d'argent. Chaque été, des demeures stylées avec vue sur mer attendaient l'élite de la capitale et de l'arrière-pays. La notion de « vacances » n'existait pas à l'époque. Le personnel domestique suivait ses maîtres et les servait de l’aube au coucher, nourri, logé et blanchi avec un très modeste salaire.
Mais les deux guerres mondiales ont changé la donne. La Première Guerre mondiale a détruit toute la côte.
Dans l'entre-deux-guerres, la bourgeoisie revient et construit des villas encore plus belles et plus vastes. Il faisait bon vivre près de la plage. Le bronzage, qui correspondait précédemment aux gens ordinaires, avait été mis à la mode par Coco Chanel et faisait partie des privilèges de ceux qui avaient le temps de paresser sur la plage, allongés dans des fauteuils transatlantiques.
Les grands-parents de Diane De Keyzer vivaient également au bord de la mer. Non pas en tant que propriétaires de villas prestigieuses, mais en tant que bonne et servante. Ils ont dû travailler dur. Diane raconte magnifiquement à quoi ressemblaient leurs étés sur la côte à l'époque. Jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale détruise à nouveau le magnifique littoral.
Aujourd'hui, seuls les buildings sont visibles, serrés les uns à côté des autres en un mur inesthétique et sans verdure qui ombrage la digue. Il ne reste que la nostalgie de ce qui existait autrefois…
 
A l’issue de la conférence en néerlandais, free open bar.
Lieu:  Fondation Ouwe Kerk Retranchement (NL), Dorpsstraat 12
Date: samedi 14 octobre 2023 à 18h
Prix: 20 €/personne   
IBAN BE81 2800 5068 1224
 
En cas d’annulation moins 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.
 
Avec le soutien de :
Degroof Petercam Artcurial
fr/Accueil