sam. 23 mars 2024 à 14h00
Concert
MATTÄUS PASSION DE BACH, CONDUITE PAR JOHANNA SOLLER.
La Société néerlandaise Bach interprète chaque année la Passion selon Saint Matthieu depuis 1922. Cette année, dans la très belle église d’Aardenburg, la chef invitée Johanna Soller présentera sa vision artistique de ce chef-d'œuvre monumental. Cette jeune chef d’orchestre allemande, née en 1989 - qui joue également du clavecin et de l’orgue - est considéré comme l’un des nouveaux artistes les plus prometteurs de la musique ancienne et baroque. Elle est également fondatrice et directrice artistique de son propre ensemble Capella Sollertia. La Passion selon Saint Matthieu a été le tout premier concert très acclamé de Capella Sollertia.
Cette Passion selon Saint-Mathieu, d'inspiration protestante luthérienne, est écrite par Jean-Sébastien Bach (1685-1750) pour des voix solistes, un chœur divisé en deux groupes indépendants et deux orchestres. Dans le cadre d’un office religieux, Bach ne pouvait pas faire entendre le texte de la Passion comme sur un théâtre, dès lors il a adopté la forme d’un oratorio, sorte d’opéra pour l’église mais sans réelle mise en scène. L’intention est de méditer sur les dernières heures de la vie de Jésus, présenté, tout au long du texte, comme ayant une nature à la fois humaine et divine.
Le texte de l’Évangile de Matthieu tient en six pages et il est en prose. Bach a choisi de le restituer intégralement. Il le confie à un même chanteur (l’Évangéliste), sur une ligne musicale qui met l’accent sur certains mots, certaines nuances du récit ou de l’action.
Interprétée pour la première fois le 11 avril 1727, à Leipzig, cette Passion suscite toujours autant d’émotion. Pour de nombreux musiciens, dont le violoncelliste Pablo Casals, le magnum opus de Bach est la plus grande œuvre de l'histoire de la musique, un point culminant incontesté.
Une des plus belles pages de la musique baroque. Bach fut, lorsqu'il composa cette œuvre, touché par la grâce. Musique absolument bouleversante, étourdissante de beauté et de profondeur. On est transporté par la grande foi dont Bach est habité…
En pratique : Les portes de l’église s’ouvrent à 13h. Prenez place avant 13h40, les portes se ferment à 13h55.
Début de l’exécution à 14h précises.
Pause vers 15h30 (30 minutes).
Fin de l’exécution vers 17h45.
Date : samedi 23 mars 2024 à 14.00 h
Lieu : Sint Baafskerk, Sint Bavostraat 5, 4527 CJ Aardenburg (NL)
Prix : 90€ (très bonnes places, drink inclus lors de la pause à 15h30).
IBAN BE81 2800 5068 1224
En cas d’annulation moins 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.