dim. 07 avril 2024 à 10h00

Excursion

Partagez cette activité avec un ami

Veuillez entrer votre adresse e-mail
Veuillez entrer l’adresse e-mail de votre ami

dim. 07 avril 2024 à 10h00

Excursion

SOMPTUEUX HÔTELS PARTICULIERS À GAND

SOMPTUEUX HÔTELS PARTICULIERS À GAND

Une journée très exclusive à la découverte de quatre majestueuses demeures du XVIIIème siècle dont le goût du décor et la grâce oscillent entre prestige et intimité. Pendant cette promenade, entrecoupée d’un déjeuner, notre guide Louise van de Werve, aussi charmante qu’érudite, nous révèlera les origines et les particularités de ce patrimoine gantois exceptionnel.

SOMPTUEUX HÔTELS PARTICULIERS À GAND
Prix
140,00 € / pers.
Je ne suis pas encore membre.
Je deviens membre

SOMPTUEUX HÔTELS PARTICULIERS À GAND

Au XVIIIème siècle, le régime autrichien, qui encourage le commerce dans nos contrées, introduit une forme de libéralisme. Une nouvelle classe sociale très fortunée dispose alors des permis de bâtir nécessaires à la construction d’hôtels particuliers somptueux dont plusieurs sont encore très bien conservés. L’influence française souvent très présente s’y mêle étroitement au baroque flamand.
Nous bénéficierons de visites guidées dans quatre de ces demeures exceptionnelles :
 
L’Hôtel Falligan (1754), la perle du rococo gantois, où un jeune couple érudit organisait de nombreuses réceptions musicales sous les allégories peintes par Van Reysschoot.
L’Hôtel Clemmen (1746 - 1772) où le baron du textile gantois, Judocus Clemmen s’offrit un salon chinois inouï orné de tableaux sur soie. En 1836, la famille Vander Haeghen acquit la demeure qu’elle céda, par testament, à la ville de Gand à la condition qu'elle soit transformée en musée… ce qui ne fut fait qu’en 1953 !
L’Hôtel d’Hane-Steenhuyse (1767-1787), véritable palais urbain construit par le comte d’Hane. Le roi de France Louis XVIII y trouva refuge après avoir fui les troupes de Napoléon en 1815. L’on y vit aussi le tsar Alexandre Ier et le roi Guillaume Ier d’Orange.
L’Hôtel Vanden Meersche (1736 - 1805) si l’origine de cette demeure remonte au Moyen-Âge, elle fut transformée au cours des siècles, en gardant toujours son caractère prestigieux. Une visite inoubliable dans cette demeure privée remarquablement remise en beauté. Nous y lirons, en particulier, l’évolution architecturale et décorative du XVIIIe siècle à Gand.
 
Date : dimanche 7 avril 2024
  • 10h : accueil et café à l’Hôtel Falligan, Kouter 172, 9000 Gent.
    La visite guidée de la demeure sera suivie par celle des Hôtels d’Hane-Steenhuyse et Clemmen.
  • 13h : déjeuner au restaurant De Graslei situé sur le superbe quai historique du même nom.
    Promenade découverte le long de superbes façades et lieux d’intérêt.
  • 16h30 : clôture de la journée par la visite guidée et le goûter à l’hôtel Vander Meersche chez Michel et Stéphanie Moortgat.
 
Participation : 140  €/pers. (droit d’entrée, visites et promenade guidée, lunch et goûter).
IBAN BE81 2800 5068 1224
 
En cas d’annulation moins 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.
Avec le soutien de :
Degroof Petercam Artcurial
fr/Accueil