sam. 11 mai 2024 à 18h00
Conférence
QUE RÉVÈLENT NOS YEUX ?
Il y a deux ans, le 12 mars 2022, le Dr Frank Goes, ophtalmologue de renom, membre des Amis du Zoute, nous avait emmené dans un fascinant voyage à travers le temps et le règne animal, sujet de son livre "Hoe dieren de wereld zien " (Comment les animaux voient le monde), paru en 2020.
Précédemment, en 2013, il avait publié l'ouvrage de référence en anglais « The Eye in History ». Il en propose aujourd’hui une version néerlandaise « Het oog ontrafeld », entièrement mise à jour, spécialement adaptée aux non-médecins. Lors de cette conférence en néerlandais, il nous en révèlera quelques images fortes. Saviez-vous, par exemple, que plus des 2/3 de ce que nous absorbons pénètrent par nos yeux
Le Dr Frank Goes vous expliquera comment fonctionne un œil, ce qui peut mal se passer et où la technologie moderne est disponible pour corriger les erreurs.
Il nous expliquera également pourquoi nos yeux sont le « miroir de l'âme ». Les artistes peuvent transmettre des messages simplement par la façon dont ils représentent les yeux… ou dont ils voient le monde qui les entoure. De nombreuses anomalies oculaires ont une influence sur l’art.
Le Dr Frank Goes abordera ainsi le thème des anormalités oculaires de personnages historiques connus. Un sujet fascinant où l’on en apprend plus sur Bach, Haendel, Ray Charles ou Stevie Wonder mais aussi sur Galilée, Moshe Dayan, Napoléon Bonaparte, la famille du tsar russe et les Médicis… grâce à leurs yeux ! Et enfin, il osera se demander si les femmes voient différemment des hommes...
Le Dr Frank Goes est consultant au Goes Eye Center d'Anvers qu'il a fondé en 1969. En plus de ses activités d'ophtalmologue et d’écrivain, il est professeur au lycée Ehsal et ambassadeur de l'ONG "Light for the World".
A l’issue de la conférence en néerlandais, free open bar.
Lieu: Fondation Ouwe Kerk Retranchement (NL), Dorpsstraat 16
Date: samedi 11 mai 2024 à 18h
Prix: 20 €/personne
IBAN BE81 2800 5068 1224
En cas d’annulation moins 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.