dim. 12 mai 2024 à 06h00
Sport et Nature
BALADE A LA RECHERCHE DU ROSSIGNOL DANS LE ZWIN
Le rossignol philomèle fait partie des nombreux oiseaux migrateurs qui, au printemps, atterrissent ou font escale dans la région du Zwin. Très discret et timide, un peu plus gros qu'un moineau, il est difficile à observer. Si ses caractéristiques physiques le rendent peu décelable dans les buissons où il se dissimule, en revanche son chant mélodieux, puissant et varié, censé charmer les femelles ailées, séduit tous les humains qui l’entendent !
Son chant a fasciné les chercheurs qui ont dénombré entre 120 et 260 séquences différentes de 2 à 4 secondes. Le jeune mâle apprend à chanter en écoutant les plus expérimentés et marque ainsi son territoire, ou tente de séduire les femelles. Dès qu'ils sont appariés, les mâles s'arrêtent généralement de chanter la nuit. Le rossignol chante la nuit pour attirer les femelles et le jour pour éloigner ses rivaux mâles. Il est ainsi le premier oiseau dont les ornithologues savent qu'il différencie les heures de la journée !
C’est vers ce concert matinal que notre guide Nathalie Resteau nous mènera, en nous aidant à différencier le chant des oiseaux qui s’éveillent quand la lumière commence à poindre.
Après ces belles découvertes sonores et visuelles, nous aurons l’occasion de partager nos émotions et nos photos lors d’un petit-déjeuner convivial, en bord de mer, au lever du soleil..
Date : dimanche 12 mai 2024
Départ à 06h précises à l'entrée du Zwin à côté du "Rose Hoeve" Zwinlaan 39
Balade guidée de 2 heures. Maximum 25 personnes.
Après la balade, à 08h : petit-déjeuner
Prix : 40 €
IBAN BE81 2800 5068 1224
En cas d’annulation moins de 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.