sam. 25 mai 2024
Conférence
9 JUIN 2024 : LA MÈRE DE TOUTES LES BATAILLES ÉLECTORALES
Les élections législatives fédérales belges de 2024 auront lieu le 9 juin 2024 afin d'élire les 150 membres de la Chambre des reeprésentants pour un mandat de 5 ans. Elles se dérouleront le même jour que les élections régionales et européennes, et peu avant les élections communales et provinciales organisées le 13 octobre 2024.
En Flandres, les sondages laissent présager une progression importante de l'extrême droite, au dépends d'une baisse de la N-VA et l'effondrement de l'OpenVLD, parti du premier ministre. En Wallonie, le PS et le MR se situent à des taux historiquement bas, permettant une progression du PTB et des Engagés. Il existe une différence majeure des préoccupations du Nord et du Sud du pays. Le sujet le plus important des Flamands est l'immigration tandis que les francophones préfèrent le pouvoir d'achat.
Qu’est-ce cela induira au niveau des votes ?
Très habitué à commenter la politique belge, Pierre Vercauteren tracera les grandes lignes des enjeux actuels et les défis auxquels sont confrontés les partis.
Pierre Vercauteren, politologue et professeur en sciences politiques, enseigne à l'UCLouvain FUCaM Mons. Il est licencié en relations internationales et administration publique (UCLouvain, 1984), diplômé en d'études européennes (UCLouvain, 1984) et docteur en sciences politiques et sociales (ULB, 1998).
Il est principalement connu pour ses interventions dans divers médias belges dont RTL-TVI, RTBF, La Libre Belgique, Le Soir etc. Au même titre que d'autres politologues belges, il intervient régulièrement en tant que consultant dans le cadre d'émissions de télévision depuis les négociations en vue de la formation d'un gouvernement belge en 2003, en 2007 et 2010, ainsi que dans les diverses actions de ceux-ci.
Lieu: Pavillon du Zoute, Bronlaan 4 à Knokke-Heist.
Date: samedi 25 mai 2024 à 18h
Prix: 20 €/personne (25 € sur place le soir même)
IBAN BE81 2800 5068 1224
En cas d’annulation moins de 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.