dim. 19 mai 2024 à 14h30
Sport et Nature
BALADE PÉDESTRE DANS LE VIEUX ZOUTE
Ce qui fait incontestablement le charme du Zoute, c’est son urbanisme pittoresque avec cet enchevêtrement de sentiers, les fameux « pad » (Poolspad, Amerikapad, Hollandspad, Schotspad, Waalspad…). Cette conception originale est due au génie créatif de l’architecte allemand Josef Stübben (1845-1936). Le roi Léopold II lui avait précédemment demandé de créer les plans pour l’aménagement de l’avenue de Tervuren à Bruxelles et pour la station balnéaire du Coq. Pour Le Zoute, Stübben a résolument privilégié les chemins sinueux qui s’adaptent au relief du sol ; il préserve ainsi les arbres et les dunes et prévoit un parcours pour les promeneurs, à l’écart de la circulation automobile.
A l’intelligence de ce plan, la Compagnie Het Zoute ajoute, dès 1908, la création de lotissements et de prescriptions urbanistiques strictes, une première pour l’époque. L’aspect esthétique a joué un rôle crucial à cet égard. L’objectif était clair : maintenir la qualité des constructions et protéger une vision architecturale mêlant unité et diversité.
Lors de chaque vente, les prescriptions étaient minutieusement décrites : utilisation de peinture blanche et de tuiles rouges, distances entre les murs extérieurs et les limites des parcelles, superficie de construction maximale, etc. C’est ce qui a donné au Zoute son charme caractéristique avec ses « pad » bordés de cottages de style anglo-normand à colombages et d’autres villas de style flamand inspirées par les fermettes des polders.
Après cette belle balade, le long des pads romantiques balisés par des rangées de saules têtards, un goûter vous sera proposé.
Date : dimanche 19 mai 2024
Rendez-vous à 14h30 précises, dans le cloître de l’église des Dominicains, Sparrendreef 91, 8300 Knokke.
Balade guidée de 2h.
16h30 : goûter surprise.
Prix : 20 €/personne (goûter compris)
IBAN BE81 2800 5068 1224
En cas d’annulation moins de 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.