sam. 21 septembre 2024 à 18h00
Conférence
QUAND L'ART RENCONTRE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ...
Créativité de l’algorithme ? L'intelligence artificielle peut-elle réellement rivaliser avec I'ingéniosité humaine en matière d'art ? Les créations algorithmiques sont-elles authentiques ou simplement des imitations sophistiquées ?
Droits d'auteur à l'ère numérique ? Comment protéger les œuvres artistiques dans un monde où la reproduction et la diffusion sont devenues monnaie courante grâce à l’IA ?
Redéfinition de l'Art : L’IA remet-elle en question notre compréhension traditionnelle de l'Art ?
Pour répondre à ces questions brûlantes d’actualité, trois experts seront interrogés par Amid Faljaoui, directeur du magazine économique Trends Tendances, chroniqueur à la RTBF.
Guy van Wassenhove, conservateur du Fonds Baillet Latour depuis 20 ans. Ambassadeur de la Brafa et conférencier. Il a accompagné la restauration de plus de 150 œuvre majeure du patrimoine belge dont l’Agneau Mystique des frères van Eyck.
Louis de Diesbach, diplômé en Management de la Solvay Brussels School et en Éthique et Philosophie de l'ULB, il travaille en tant que Consultant au Boston Consulting Group. Il exerce également une importante activité éditoriale et de conférencier autour de l'éthique la technologie et de l'intelligence artificielle.
Chloé Antoine, avocate au barreau de Namur (Lexing) et chercheuse au CRIDS (Université de Namur). En tant qu’avocate, elle traite principalement des dossiers en matière de protection des données personnelles, intelligence artificielle (IA), propriété intellectuelle et contrats informatiques. Les projets de recherche sur lesquels elle travaille au CRIDS sont axés sur l’IA dans le domaine médical et sur la gestion des échanges de données dans le secteur agricole.
Eric de Ville de Goyet, galeriste et photographe depuis son plus jeune âge, s’est lancé dans la création artistique depuis 2008. Sa démarche photographique est proche de celle d’un peintre. Attentif au détail, à la qualité et la justesse de la lumière, son travail est une fusion d’éléments réalisée avec sa sensibilité pour créer de nouvelles réalités virtuelles. Il est exposé dans de nombreux musées. Fondée en 2006, la galerie d’art contemporain «Art22 Gallery - de Ville et Brouwers » désormais installée à Knokke (735 Zeedijk), défend sur le long terme des artistes émergents belges et étranger.
Exceptionnellement réunis, nos 4 experts interrogés par Amid Faljaoui apporteront des réponses et des perspectives uniques sur l'impact de l'intelligence artificielle sur les artistes et le marché de l’art. Une conférence-débat à ne pas manquer !
Lieu: Pavillon du Zoute, Bronlaan 4 à Knokke-Heist.
Date: samedi 21 septembre 2024 à 18h
Prix: 20 €/personne (25 € sur place le soir même)
IBAN BE81 2800 5068 1224
En cas d’annulation moins de 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.