lun. 26 août 2024 à 18h30
Gastronomie
DÉGUSTATION DE VINS SUR UNE BELLE TERRASSE ZOUTOISE
Le Château La Haye se trouve à proximité de Leyssac, au cœur de l'appellation Saint-Estèphe. C’est l’un des plus vieux châteaux de St. Estèphe. En 1557, le Dr. Janot Bernard y plantait les premières vignes. Cette propriété est restée dans la même famille pendant 370 ans. Reprise en 2012 par le couple belge Chris et Caroline Cardon, épaulé par Lloyd Lippens, la propriété continue sa progression et conserve la sIngularité des vins qui font sa réputation.
Les vins qui y sont produits reflètent le terroir de Saint-Estèphe en parfaite adéquation avec les cépages classiques (cabernet sauvignon, merlot, petit verdot, cabernet franc) de l’appellation, tout en y introduisant du malbec pour s’adapter aux transformations climatiques.
Sur un terroir de 19 ha, l’âge moyen des vignes oscille entre 40 et 50 ans. La plantation est très dense : 8.300 pieds de vignes par hectare. Les vins sont donc très concentrés. La récolte se fait manuellement.
« Ce que je veux faire, dit Chris Cardon à la journaliste Bénédicte Chapard, c’est un Saint-Estèphe plus féminin. Je joue sur les rendements, la maturité de la vendange, sur l’intimité du vin à travers le bois qui l’enveloppe. Et nous avons pris le parti, avec notre œnologue Eric Boissenot, de procéder à des extractions plus douces, en séparant le jus du marc que l’on classe ensuite comme des épices et que l’on saupoudre, à la manière d’un cuisinier, au moment des assemblages. Cela permet de rajouter de la densité et leur classement par qualité (plus ou moins tanniques) offre ainsi une palette sur laquelle on peut jouer. »
Nous dégusterons ces vins d’exception avec un Saint-Nectaire et d’autres fromages affinés.
Date : lundi 26 août 2024 à 18h30
Lieu : sera communiqué après l’inscription
Participation : 30€/pers.
IBAN BE81 2800 5068 1224
En cas d’annulation moins de 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.