sam. 02 novembre 2024 à 18h00
Conférence
LA VIE MOUVEMENTÉE DE MARGUERITE DE PARME
Longtemps, les femmes ont été exclue du chapitre politique. Mais, déjà au début du XVIe siècle, Marguerite de Parme a réussi à se positionner comme une femme influente. L’histoire de sa vie témoigne qu’avec intelligence et détermination, une seule personne peut avoir un impact considérable.
Et pourtant rien ne fut simple pour elle. Marguerite est née le 5 juillet 1522 à Audenarde (Flandre). Elle est la fille du jeune Charles Quint - qui n’a alors que 22 ans - et de Johanna van der Gheynst, servante de Charles de Lalaing, seigneur de Montigny. Par chance, reconnue par son père, Marguerite sera éduquée selon les règles convenant à son rang. Elle a pour préceptrice sa grand-tante Marguerite d'Autriche, puis à la mort de celle-ci, sa tante Marie de Hongrie.
À une époque de guerres politiques ou religieuses en Europe - notamment les guerres d'Italie entre Charles Quint et les rois de France -, Marguerite devient un élément essentiel dans le jeu des alliances. Dotée d’importants fiefs italiens, la jeune fille sera sacrifiée sur l’autel des mariages arrangés pour la gloire des Habsbourg. Elle épousera Alexandre de Médicis et après l’assassinat de ce dernier, en deuxième noces, elle sera unie, contre son gré, à Ottavio Farnèse, devenant duchesse de Parme en 1545.
La conférence d’Amélie d’Arschot Schoonhoven développera les années italiennes de la célèbre « Madama ». Une conférence ultérieure développera le gouvernement de nos provinces par Marguerite de Parme, à partir de 1559, et ses conséquences à travers leur révolte contre l’autorité espagnole.
Un drink de l’amitié clôturera cette conférence.
Lieu : Pavillon du Zoute, Bronlaan 4 à Knokke-Heist.
Date : samedi 2 novembre 2024 à 18h
Prix : 20 €/personne (25€ le soir-même sur place)
IBAN BE81 2800 5068 1224
En cas d’annulation moins de 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.