dim. 03 novembre 2024 à 07h15
Sport et Nature
50ème EDITION DE LA MARCHE CANADIENNE DU SOUVENIR
En septembre 1944, les Alliés ne pouvaient pas poursuivre leur avance, car leurs axes logistiques étaient sollicités au maximum. Toute avancée future allait dépendre de l’ouverture du port d’Anvers. Les déplacements le long de l’estuaire de l’Escaut étaient contrôlés par des positions allemandes, lesquelles étaient largement fortifiées (comme sur l’île de Walcheren) ou faciles à défendre sur le polder plat et exposé (rive sud de l’estuaire).
La tâche de dégager la rive sud de l’estuaire a été confiée à la Première Armée canadienne qui, outre les trois divisions canadiennes, comportait une division polonaise, un corps britannique et, à certains moments, des soldats américains, belges et néerlandais. Plusieurs des batailles les plus violentes et les plus difficiles de la guerre se sont déroulées entre octobre et novembre 1944, tandis que l’on dégageait l’estuaire de l’Escaut dans le cadre de l’opération Switchback. La Première Armée canadienne a subi plus de 12.000 pertes, dont 6.367 Canadiens.
Depuis 1973, des citoyens de la région de Knokke‑Heist organisent chaque année une série de défilés et de cérémonies afin de rendre hommage aux sacrifices consentis par les participants à l’opération Switchback. Le point culminant des activités est toujours cette marche allant de la ville de Hooftplaat, aux Pays‑Bas, à Knokke-Heist.
La randonnée de 33,8 km part de Hoofdplaat et passe par Oostburg, Zuidzande, Terhofstede, Retranchement avant d’arriver via l’Oosthoek à la place Verwee (Verweeplein). “Il y a moyen de se ravitailler en cours de chemin, la marche est balisée. N’hésitez pas à prendre votre propre pique-nique. Chacun a son rythme, donc la marche se fait par petits groupes de 2, 3 à 4 personnes », précise Beatrix Bourdon qui, cette année encore, refait cette randonnée… avec de nouveaux enthousiastes… dont vous ?
Bonnes chaussures indispensables !
Inscription obligatoire avant le 25 octobre 2024.
Date : dimanche 3 novembre 2024
7h15 précises : remise du bracelet et du badge de participation à la « marche des Canadiens »
7h30 précises : départ en bus de la Verweeplein à Knokke vers Hoofdplaat
8h00-8h15 : départ de la randonnée de 33,8 km
15h00-18h00 : arrivée selon chacun
Prix : 20€/personne (bus, bracelet, badge, café le long du parcours)
IBAN BE81 2800 5068 1224
En cas d’annulation moins de 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.