sam. 12 octobre 2024 à 18h00
Conférence
ALBERT EINSTEIN ET LA REINE ELISABETH
Enfant de la guerre, Rosine De Dijn (1941) a grandi à Anvers. Elle vit et travaille depuis des années en Allemagne. Elle s'est fait un nom comme journaliste, ainsi qu'en écrivant plusieurs livres comme « Les Femmes de l'Empereur » (2000), « Amour, chagrin et passion. Les Femmes de Rubens » (2002) ou « Les Invités du Führer » (2014). Elle a l’art de choisir une perspective inédite pour mettre en valeur des personnages de l’Histoire. Dans son livre publié en 2015, Rosine De Dijn parle avec beaucoup d'empathie de l'amitié insolite entre le scientifique Albert Einstein et notre reine Elisabeth.
Albert Einstein (1879-1955) a remporté le prix Nobel de physique grâce à sa théorie de la relativité. Mais il a choqué le monde avec sa protestation contre la bombe atomique qui n’aurait pas pu voir le jour sans ses recherches scientifiques révolutionnaires.
La reine Elisabeth de Belgique (1876-1965) a choqué le monde avec ses visites en Chine communiste et en Union soviétique pendant la guerre froide. Dans une époque mouvementée, marquée par la crise économique et la guerre, Albert Einstein et la reine Elisabeth se sont retrouvés.
Deux excentriques mais surtout deux âmes sœurs qui partageaient une passion pour la musique, l'art, la science, la politique... Ils jouaient du violon ensemble, discutaient et correspondaient passionnément sur ce qui les animait dans la vie, se respectaient et s'admiraient. Leur amitié d’une beauté touchante – certains osent même la qualifier de romance – dura près de trente ans.
A l’issue de la conférence en néerlandais, free open bar.
Lieu: Fondation Ouwe Kerk Retranchement (NL), Dorpsstraat 16
Date: samedi 12 octobre 2024 à 18h
Prix: 20 €/personne
IBAN BE81 2800 5068 1224
En cas d’annulation moins de 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.