sam. 14 décembre 2024 à 18h00
Conférence
PAUL LEMMENS : LES DROITS DE L'HOMME NE SONT JAMAIS ACQUIS
Créée en 1959, la CEDH siège en permanence à Strasbourg depuis 1998. Elle doit veiller au respect des droits de l'homme pour 800 millions d'européens dans les 46 États membres. Les 46 juges (un par Etat) sont élus pour un mandat de 9 ans non renouvelable. Ils étaient 47 jusqu’au départ de la Russie, le 16 septembre 2022.
Les décisions de la CEDH sont obligatoires. Les États concernés sont régulièrement conduits à modifier leur législation ou leur pratique administrative pour se conformer aux textes conventionnels régulièrement enrichis par la jurisprudence. Si le défi fondamental est simple - garantir que chacun puisse jouir de ses droits fondamentaux - le catalogue des droits de l'homme s’étend régulièrement. Ainsi par un arrêt du 2 avril 2024, la CEDH a reconnu le droit des individus d'être réellement protégés par l'État contre les effets néfastes du dérèglement climatique, avec une condamnation de la Suisse, à la suite d'une requête d'une association dénonçant des « manquements des autorités suisses » pour atténuer les effets du changement climatique.
Pour vivre dans une société plus juste et équitable, il y a toujours des défis à relever, comme nous l’expliquera le professeur Paul Lemmens qui a fondé l'Institut des droits de l'homme de la Faculté de droit de la KU Leuven. Avant de siéger comme juge à Strasbourg de 2012 à 2021, Paul Lemmens a notamment été avocat au barreau de Bruxelles et juge au Conseil d'Etat. Il a également été membre de la Commission de la protection de la vie privée (devenu APD) ainsi qu'au Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (Unia aujourd'hui).
A l’issue de la conférence en néerlandais, free open bar.
Lieu: Fondation Ouwe Kerk Retranchement (NL), Dorpsstraat 16
Date: samedi 14 décembre 2024 à 18h
Prix: 20 €/personne
IBAN BE81 2800 5068 1224
En cas d’annulation moins de 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.