dim. 15 décembre 2024 à 10h00
Excursion
BALADE ARTISTIQUE DANS LA RÉGION DE LA LYS
Le Mudel, le musée de Deinze et du Pays de la Lys, rend un magnifique hommage au peintre Emile Claus (1849-1924) en exposant ses plus belles toiles, grâce à la collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Gand et à d’importants prêts de collections publiques et privées. Pe intre de grand talent, au charisme évident qui lui a permis de côtoyer tous les milieux sociaux de son époque, Emile Claus porte notamment un regard plein d’empathie sur la vie des paysans le long de la Lys. Après un voyage en Afrique, la lumière est devenue la vie de ses toiles et de sa propre vie. Il s’installe à Astene et appelle Zonneschijn sa villa sise au bord de la Lys. James Ensor dira à ce propos : « C'est là qu'il tirera le soleil en bouteille ».
Avant d’aller voir l’exposition Eloquent Formalism qui inaugure officiellement l'annexe rénovée du Musée Dhondt-Dhaenens, nous déjeunerons dans l’atmosphère chaleureuse d’un « bruin cafe » le long de la Lys, ‘t Oud Sashuis d’Astene. Le pont-levis surplombant l'écluse est toujours actionné à la main par l'éclusier, qui est également le sympathique gérant du café bourré d’objets et souvenirs.
Toute autre est l’ambiance au musée créé par Jules et Irma Dhondt-Dhaenens en 1967, selon le projet de l'architecte Erik Biervliet. Ici les espaces simples et dégagés, aux lignes lisses et épurées, sont privilégiés. Pendant plus de 30 ans, Jan Andries (1933-2015) et Lieve Vanlouwe (1936-2021) y ont joué un rôle essentiel. Parallèlement, ils ont acquis de nombreuses œuvres d'artistes modernes et contemporains. En faisant un choix parmi cette collection pour l'exposition « Eloquent Formalism », le commissaire N. Schafhausen met l'accent sur la couleur, la ligne et la texture plutôt que sur les contextes historiques et sociaux.
Au même musée Dhondt-Dhaenens, « Out of This World » se décline en trois présentations individuelles : une exposition complète d’œuvres de l’artiste allemand Blinky Palermo (1943-1977), une installation sculpturale de l’artiste états-unien Robert Grosvenor (°1937) et une intervention de l’artiste belge Luc Tuymans (°1958).
Avant de reprendre la route, nous nous accorderons une petite pause gourmande dans une auberge du charmant village de Deurle.
Date : dimanche 15 décembre 2024
· 10h : rendez-vous devant la gare de Knokke pour le co-voiturage
· 11h : Deinze, MUDEL, Lucien Matthyslaan 3/5 : visite guidée de l’exposition Emile Claus, prince du luminisme
· 13h : lunch dans l’ambiance du café ‘t Oud Sashuis d’Astene, Hellestraat 20
· 14h30 : Deurle : Musée Dhondt-Dhaenens, avenue des Musées 14. Expositions Eloquent Formalism et Out of this world.
· 16h30 : apéro à Deurle au In’t Boldershof et clôture de la journée
Participation : 75 €/pers. (droits d’entrée, visites guidées par Louise van de Werve, lunch et apéro).
IBAN BE81 2800 5068 1224
En cas d’annulation moins 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.