sam. 11 janvier 2025 à 18h00
Conférence
SLUIS : UNE MÉTROPOLE MARITIME MÉDIÉVALE
Au XIIe siècle, les phénomènes climatiques extrêmes étaient aussi d’actualité. En 1134, un raz de marée envahit les terres depuis l’actuelle Sluis (écluse en néerlandais) jusqu’à Bruges. A main d’homme, ces eaux furent canalisées et ce que l’on appela alors le Zwingeul (l’énergique, raccourci en Zwin) fut fermé, avec difficulté, par un barrage (dam en néerlandais) à Damme.
Au Moyen-Age, cette voie d’eau providentielle, qui reliait Bruges à la mer, fut ponctuées de ports (Damme, Monnikerede, Hoeke, Sluis). Ce qui permit à Bruges de devenir une plaque tournante portuaire, commerciale et financière de l'Europe du Moyen Âge, reliant les pays de la mer du Nord et de la Baltique à la Méditerranée. La Flandre connut son âge d’or et son rayonnement international pendant deux siècles. Mais le canal du Zwin s'est ensablé et les Zwinhaven ont disparu.
Tout ceci nous sera raconté par Wim De Clercq, archéologue et professeur d'Archéologie des périodes historiques du nord-ouest de l'Europe, au Département d'archéologie de l'Université de Gand.
C’est également Wim De Clercq qui fut le co-pilote du remarquable projet Verdwenen Zwinhavens (ports disparus du Zwin) qui ajoutait à une passionnante exposition au Musée du Zwin, un circuit vélo avec plusieurs bornes interactives. Une réalisation qui aurait mérité d’être prolongée ad vitam æternam !
A l’issue de la conférence en néerlandais, free open bar.
Lieu: Fondation Ouwe Kerk Retranchement (NL), Dorpsstraat 16
Date: samedi 11 janvier 2025 à 18h
Prix: 20 €/personne
IBAN BE81 2800 5068 1224
En cas d’annulation moins de 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.