sam. 08 février 2025 à 18h00
Conférence
DES REBONDISSEMENTS LINGUISTIQUES ÉPICÉS
Carine Caljon décode la construction des langues depuis une trentaine d'années, des langues courantes comme le néerlandais, le français, l'anglais et l'espagnol, en passant par le russe, le suédois et l'arabe, jusqu'aux langues plus exotiques comme l'indonésien, le chinois, le thaï, l'écriture hiéroglyphique. . . et, bien sûr aussi, les dialectes flamands. Carine Caljon adore rechercher les origines et le sens de notre vocabulaire et de nos expressions. Au fil des années, elle a publié une dizaine de livres, le plus souvent pour la collection Assimil.
Depuis 2008, en excellente conférencière, Carine Caljon parcourt la Flandre avec grand succès. A son répertoire, une douzaine de causeries linguistiques qui tournent toujours autour d'un thème précis. A l’approche du 14 février, Christiane Struyven, organisatrice des conférences pour la Fondation Ouwe Kerk Retranchement, lui a suggéré de nous raconter l’origine du vocabulaire amoureux. Des mots que nous connaissons tous, mais qui sait quelle histoire les a créés ? Dans quelle langue ? À travers cette nouvelle série linguistique interactive, nous découvrirons avec Carine Caljon comment le vocabulaire a voyagé et échangé pendant des siècles et déterminé ainsi « notre langue ».
A l’issue de la conférence en néerlandais, free open bar.
Lieu: Fondation Ouwe Kerk Retranchement (NL), Dorpsstraat 16
Date: samedi 8 février 2025 à 18h
Prix: 20 €/personne
IBAN BE81 2800 5068 1224
En cas d’annulation moins de 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.