dim. 02 mars 2025 à 08h40
Sport et Nature
DES ANÉMONES DE MER AU ZOUTE !
La mer du Nord abrite une biodiversité riche et variée. Elle est pleine de vie : des anémones de mer et des hippocampes au cabillaud et aux marsouins, en passant par les phoques et de nombreuses espèces d'algues. Au total, plus de 2.000 espèces animales et végétales vivent dans la partie belge de la mer du Nord, qui abrite également la plus grande zone naturelle de Belgique.
Et nos brise-lames sont de véritables nids de vie. Construits au siècle dernier, ils n'avaient au départ qu’une raison fonctionnelle. Mais rapidement ces défenses côtières intertidales ont acquis une grande importance écologique : ces constructions en dur peuvent être considérées comme les contreparties artificielles des côtes rocheuses naturelles sur lesquelles une flore et une faune particulière peut se développer. La biodiversité y est particulièrement abondante : lichens, algues, balanes, bigorneaux, patelles, moules, huîtres japonaises, polychètes, crabes, étoiles de mer, bryozoaires, sacculines, ophiures, cténophores, vers plats, crépidules, pycnogonides, chironomidés, sagarties des vases, hydraires, crevettes, mysidés, amphipodes...
Lors des grandes marées basses, « l'Ocillet de mer ou anémone plumeuse » et l'hydropolype « la Grande tibulaire », ces deux Cnidaria qui vivent en profondeur sur les substrats durs peuvent être découverts et visibles à l’œil nu. Leur corps se présente comme un simple sac entourant une cavité gastrique ouverte vers l'extérieur par un pore unique, à la fois bouche et anus, entouré de tentacules. Sur ces tentacules, des cellules urticantes libèrent un venin mordant qui paralyse les proies qui les touchent.
Tout ceci, et plus encore, notre guide Marie-Luce Lambrecht nous l'expliquera sur le brise-lames 15 dont le fond marin sera exceptionnellement découvert lors de l’exceptionnelle grande marée basse (- 0,19 m) du 2 mars.
Date : dimanche 2 mars 2025
Rendez-vous à 8h40 précises au Surfers Paradise, avec son vélo. De là, nous pédalerons vers le brise-lames 15 (4e à partir de la frontière Hollande-Knokke)
Indispensables : bottes et gants de rosiériste (pour ne pas se blesser aux rochers)
Gratuit.