sam. 19 avril 2025 à 18h00
Conférence
EN ART, DES FAUX FAMEUX ET DES MAÎTRES FAUSSAIRES
Quand ils sont repérés, les faux sont immédiatement écartés, traités avec dédain et considérés sans la moindre valeur. Et pourtant, ils peuvent se révéler intéressants car ils nous apprennent beaucoup sur l’époque de leur fabrication, la demande des objets d’art à travers les siècles, l’histoire des techniques de détection et d’authentification et… les motivations de l’auteur, du vendeur et de l’acheteur
Christiane Struyven nous racontera aussi le parcours de trois escrocs rusés qui ont trompé les meilleurs experts en art.
Le peintre néerlandais Han van Meegeren, l’un des faussaires en art les plus adroits du XXe siècle, créait de nouveaux tableaux de Johannes Vermeer, authentifiés par des experts comme authentiques et facilement vendus entre 1937 et 1943.
Plus médiatique encore est la vie du marchand d’art Fernand Legros qui réussit à vendre de nombreux faux Picasso et Matisse à des collectionneurs américains entre 1961 et 1966. Il avait imaginé un ingénieux système d’authentification par le biais de la douane américaine.
Quant au couple, Wolfgang en Hélène Beltracci, ils réussirent à écouler entre 2000 et 2008 de multiples fausses œuvres d’art de l’expressionisme allemand grâce à des ruses et à des pédigrées fantaisistes mais percutants.
Mais une contrepartie positive de toutes ces duperies est le fait qu’elles ont fait progresser l'expertise des œuvres d'art, devenue multidisciplinaire et scientifique.
Un drink de l’amitié clôturera cette conférence
Lieu : Pavillon du Zoute, Bronlaan 4 à Knokke-Heist.
Date : samedi 19 avril 2025 à 18h
Prix : 20 €/personne (25€ le soir-même sur place)
IBAN BE81 2800 5068 1224
En cas d’annulation moins de 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.