sam. 12 avril 2025 à 18h00
Conférence
BRUXELLES, LA VILLE QUE J'AIME
Né à Alost en 1958, Luckas Vander Taelen vit à Bruxelles depuis plus de 40 ans. Il connaît la capitale de fond en comble. Comme aucun autre, il peut raconter comment la ville flamande de Bruxelles a été francisée au XIXe siècle et comment elle a évolué depuis les années 1980 pour devenir la métropole multiculturelle telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Malgré le petit nombre de néerlandophones, les Flamands ont acquis une place forte à Bruxelles. Leur situation n'a jamais été aussi bonne. Il suffit de penser aux nombreux locuteurs non natifs qui envoient leurs enfants dans les écoles flamandes et à l'ancrage des Flamands dans la politique bruxelloise.
Mais vers la fin des années 1990, la capitale a commencé à changer radicalement : du début de ce siècle jusqu'en 2025, pas moins de 250.000 habitants s’y sont ajoutés. En peu de temps, la métropole est devenue la ville la plus diversifiée au monde, avec plus de 180 nationalités différentes. Bruxelles est devenue une ville de minorités...
En homme politique, membre de Groen, très conscient des défis actuels, Luckas Van der Taelen évoquera les enjeux auxquels la ville est désormais confrontée, avec l’augmentation rapide du nombre d’habitants et le choc des différentes cultures.
A l’issue de la conférence en néerlandais, free open bar
Lieu: Fondation Ouwe Kerk Retranchement (NL), Dorpsstraat 16
Date: samedi 12 avril 2025 à 18h
Prix: 20 €/personne
IBAN BE81 2800 5068 1224
En cas d’annulation moins de 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser