sam. 07 juin 2025 à 14h30
Sport et Nature
VISITE DES MAGNIFIQUES JARDINS PRIVÉS DU CHÂTEAU D'OOSTKERKE
Déjà en 1358, les archives mentionnent un édifice fortifié, flanqué de tours et d’un pigeonnier, entouré de larges fossés. Près de six siècles plus tard, à partir de 1938, le baron Joseph van der Elst fera exécuter d’importants travaux de restauration, remarquablement réussis. Les douves ont été approfondies, le pont d’entrée reconstruit, l’aile ouest rebâtie en style renaissance.
Et un magnifique jardin a été aménagé, avec les conseils éclairés de son épouse anglaise Allison Campbell-Roeblin. A deux, et avec leurs descendants, ils ont réenchanté ce site poldérien millénaire.
Autour du château, des parterres et des jardins différents ont été très joliment conçus pour réserver des surprises à chaque saison. Le dernier-né, le clos de la Vierge, a été aménagé en coopération entre le jardinier Paul Coquette et la charmante châtelaine actuelle, la baronne Danièle van der Elst.
Exceptionnellement ouverts pour Les Amis du Zoute le samedi 7 juin, les jardins du château d’Oostkerke méritent d’être vus en toutes saisons. Mais c’est surtout en ce mois de juin qu’ils révèlent le mieux tous leurs charmes, avec les roses anciennes, les plates-bandes à l’anglaise aux couleurs raffinées et ces étonnants massifs grimpants qui s’appuient sur les murs avec beaucoup d’élégance.
Date : samedi 7 juin 2025
Rendez-vous à 14h30 précises, devant le portail du château d’Oostkerke, Spegelsweg à 8340 Oostkerke.
Prix : 5€/personne (entrée, visite guidée)
IBAN BE81 2800 5068 1224