sam. 27 septembre 2025 à 18h00
Conférence
LA TURQUIE NAVIGUE ACTUELLEMENT DANS UNE POSITION DÉLICATE
La Turquie contemporaine, après une longue période de césure avec son passé ottoman, a partiellement renoué avec celui-ci et s’efforce à une synthèse difficile entre le kémalisme, le panturquisme et les traditions sunnites ottomanes. Pour ce faire, elle peut s’appuyer non seulement sur une position géostratégique exceptionnelle, mais aussi sur une industrialisation réussie et un excellent niveau de formation de ses élites.
Ce pari audacieux bénéficie aussi d’une position de plaque tournante énergétique et logistique entre les Balkans, la Mer noire, le Caucase, l’Asie central, le golfe arabo-persique et la Méditerranée.
Mais la région est aussi d’une grande instabilité et l’enjeux de conflits qui peuvent prendre une dimension suprarégionale.
À ce défi s’ajoute la perspective d’une « fin de règne » et de l’héritage d’un président Erdogan, figure hors norme qui a profondément marqué la Turquie et redéfini sa place sur la scène internationale. Comprendre ce qu’il a incarné – pour la Turquie elle-même, mais aussi pour le OTAN, l’Europe et au-delà – est essentiel pour saisir les enjeux actuels dans cette région charnière, autrefois désignée, comme les « échelles du levant », point de contact entre l’Europe, l’Asie et Méditerranée et toujours carrefour d’influences, de rivalités et d’enjeux stratégiques.
Son Excellence Marc Trenteseau, qui débuta sa carrière diplomatique à l’OTAN, fut successivement ambassadeur de Belgique à Budapest, à Jakarta, à Ankara, à Rabat et Nouakchott (Mauritanie) et finalement au Koweit. Doté d’une expérience unique et de connaissances approfondies sur de nombreux pays, il nous offrira des perspectives précieuses sur l'évolution de la Turquie et son impact sur le monde.
Un drink de l’amitié clôturera cette conférence.
Lieu : Pavillon du Zoute, Bronlaan 4 à Knokke-Heist.
Date : samedi 27 septembre 2025 à 18h
Prix : 20 €/personne (25€ le soir-même sur place)
IBAN BE81 2800 5068 1224
En cas d’annulation moins de 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser