sam. 11 octobre 2025 à 13h30

Excursion

Partagez cette activité avec un ami

Veuillez entrer votre adresse e-mail
Veuillez entrer l’adresse e-mail de votre ami

sam. 11 octobre 2025 à 13h30

Excursion

BRUGES INSOLITE ET SECRETE

BRUGES INSOLITE ET SECRETE

Du 12e au 15e siècle, Bruges fut la cité florissante courtisée par toute l’Europe. De cette époque prospère, la Venise du Nord a gardé un magnifique patrimoine parfois un peu trop courtisé par la foule. Mais pour notre promenade, nos guides aussi charmants qu’érudits nous ferons découvrir quelques lieux encore délicieusement secrets…

BRUGES INSOLITE ET SECRETE
Prix
50,00 € / pers.
Je ne suis pas encore membre.
Je deviens membre

BRUGES INSOLITE ET SECRETE

Notre balade à Bruges débute par la visite de la Maison De Visitatie, bel ensemble à quatre pignons à redents situé au n°18 de la Wulfhagestraat. Au XIIIe siècle, cette vaste maison était la résidence de Jan Breydel. Ensuite, elle fut habitée par d'influentes familles brugeoises, dont les Van Steelant et des membres de l'Ordre de la Toison d'Or, tels que Jan van Auxy et son gendre Jan van Gruuthuse. Aujourd'hui, cette maison appartient au chevalier Baudouin de la Kethulle de Ryhove qui nous en racontera sa belle histoire.
Ensuite nous nous rendrons au Hof Bladelin, palais médiéval construit par Pieter Bladelin en 1435, durant l'Âge d'or bourguignon. Situé au cœur de Bruges, il s’érige à 250 mètres de la Grand-Place, du Beffroi et de la Cour provinciale. À la fin du XVe siècle, ce palais appartenait à la riche famille des Médicis, qui y développait ses activités bancaires. Vers 1830, E.H. de Foere y fonda un couvent et une école de dentelle. Aujourd’hui Hof Bladelin appartient à la congrégation des Sœurs de Notre-Dame des Sept Douleurs qui nous donnent l’occasion de visiter une partie de leur propriété.
Pour notre 3e visite, nous marcherons vers le Couvent anglais, situé dans un quartier verdoyant et paisible de Bruges. Site remarquable du patrimoine religieux, le couvent fut fondé en 1629 par des sœurs anglaises fuyant les persécutions d'Henri VIII. En 1738, une église baroque y fut ajoutée, avec son unique dôme en ardoise grise, le seul à Bruges. Les sœurs se consacrèrent principalement à l'éducation des jeunes filles. Le pensionnat du couvent anglais resta en activité jusqu'en 1973. Le monastère abrite notamment des manuscrits rares de Guido Gezelle
Après ces visites passionnantes, un agréable goûter nous sera proposé chez Louise et Francis Hardy. La propriété possède une tour, folie du 18e siècle, qui abrite aujourd’hui une chambre d’hôtes. 
L’activité se terminera vers 17h. 
13h30 : rendez-vous à la Maison De Visitatie, Wulfhagenstraat 18 à 8000 Brugge (se garer au Parking Het Zand est l’idéal)
13h45 : début de la visite guidée par le propriétaire, Baudouin de la Kethule de Ryhove
14h15 : départ vers Hof Bladelin pour la visite guidée à 14h30
15h : départ vers le Couvent Anglais pour la visite guidée à 15h30
16h : départ pour le goûter et la visite de la Tour chez Louise et Francis Hardy, Annuntiatenstraat 101 à 8000 Brugge.
Pour BONS MARCHEURS
Participation : 50 €/personne (visite guidée et goûter)
IBAN BE81 2800 5068 1224
En cas d’annulation moins de 3 jours avant la date de l’activité, nous ne pourrons malheureusement plus vous rembourser.
Merci à nos partenaires
Artcurial Lucia Château La Rousselle Château Sainte-Foy des Vignes Ladesvignes
fr/Accueil