ven. 27 décembre 2019 à 18h00

Concert

Partagez cette activité avec un ami

Veuillez entrer votre adresse e-mail
Veuillez entrer l’adresse e-mail de votre ami

ven. 27 décembre 2019 à 18h00

Concert

HAPPY NEW YEAR CONCERT

HAPPY NEW YEAR CONCERT

New-York, Gershwin et le Klezmer, pour fêter le début de l'année 2020, nous nous plongeons dans l'ambiance musicale juive et festive...

HAPPY NEW YEAR CONCERT
Prix
30,00 € / pers.
Je ne suis pas encore membre.
Je deviens membre

HAPPY NEW YEAR CONCERT

Avec Georges Gerschwin et le style Klezmer, nous partons à la rencontre de l’émigration juive du début du 20ème siècle., Né, à New-York, dans une famille juive prolétarienne originaire de Saint-Pétersbourg, Gerschwin fait ses débuts comme pianiste d'orchestre à Broadway. En grandissant dans les quartiers de New York, Gershwin fut exposé à d'innombrables genres de musique. À travers sa famille, il était familier avec le style klezmer des Juifs américains. Créateur du jazz symphonique, il fait triompher ses comédies musicales. À New York, il rencontre Maurice Ravel. À Vienne, il se lie d'amitié avec Alban Berg. Il rencontre Maurice Ravel. Véritable star, ami d'Arnold Schönberg, il s'installe à Hollywood pour composer des partitions cinématographiques ou des chansons populaires. Bon nombre de ses œuvres sont devenues de grands standards de jazz. George Gershwin, autodidacte, est le compositeur majeur de "la musique de genre" des années 1920 : sa popularité est due à la rencontre unique entre le jazz, le klezmer ou encore la musique afro-américaine, et l'écriture savante des modèles européens.
L'Ouverture sur des thèmes juifs opus 34 de Sergueï Prokofiev est une œuvre de musique de chambre pour clarinette, quatuor à cordes et piano, composée en 1919, à partir de thèmes traditionnels juifs. Elle résulte d'une commande faite au compositeur par l'ensemble juif Zimro à New York, où Prokofiev venait d'arriver en 1919. Cette œuvre est un des premiers exemples de la stylisation artistique de la musique klezmer.
Nous contiunuons avec quelques perles de la musique juive et terminons l'année 2019 dans la joie avec Jewish Wedding.
 
Musiciens :         
Quatuor Guttman :  Michael Guttman, Ivo Lintermans, Marc Tooten, Luc Tooten
Contrebasse : Ariel Eberstein
Piano : Irina Lankova 
Clarinette : Michel Lethiec
 
Programme
G.Gershwin - Lullaby
E. Bloch  - Nigun
G.Gershwin - I got Rhythm
G.Gershwin - Porgy and Bess
A.Piazzolla - Four for Tango
S. Prokofiev - Ouverture sur des thèmes juifs
B.Pigovat - Jewish Wedding
 
 
Lieu : Eglise des Dominicains
Vendredi 27 décembre
Portes à 18h.
Concert à 18h30
En final Glüwyn pour tous
Avec le soutien de :
Degroof Petercam Artcurial
fr/Accueil